Covid-19 : les pôles de compétitivité santé dévoilent une cartographie nationale des initiatives.

Les six pôles de compétitivité santé – Atlanpole Biotherapies, BioValley France, Eurobiomed, Lyonbiopôle, Medicen et Clubster NSL – ont recensé les actions des acteurs académiques et industriels en France dans la lutte contre la pandémie.

Cette cartographie compte plus de 280 initiatives Covid-19 (tests de diagnostics, projets collaboratifs, essais cliniques, vaccin/traitements, rééducation post-Covid-19, appels aux dons, etc.) et sera mise à jour durant toute la période de crise.

Une mobilisation de l’ensemble des structures de soin et d’innovation françaises qui sont, pour la plupart, membres des pôles santé.

Répartition des initiatives par catégories :
•Appels aux dons/ volontariat et plateformes de recensement : + de 80 actions
•Projets collaboratifs : 9 actions
•Organisation des soins, production de matériel, dispositifs médicaux et formation des soignants : + de 30 actions•Télémédecine – suivi à distance des patients : + de 40 actions
•Recherche académique et clinique : + de 35 actions
•Tests de diagnostic : + de 20 actions
•Antiviraux, vaccins et traitements : + de 15 actions
•Imagerie médicale et rééducation post crise : + de 10 actions
•Partage et protection des données : + de 10 actions
•Initiatives santé durant le confinement : + de 15 actions

Une communauté santé forte et unie

Depuis plus de 15 ans, les six pôles de compétitivité santé français fédèrent et accompagnent les structures hospitalières du pays, centres de recherches de renommée internationale et entreprises qui innovent afin d’améliorer le quotidien des professionnels de santé, des patients et plus largement des citoyens.

Comme l’explique, Marco PINTORE, Directeur Général de BioValley France : « Lorsque la crise a touché la France, nous savions que la communauté santé du pays avait les expertises nécessaires pour entrer efficacement dans cette lutte. Nous avions conscience que ce combat ne serait pas simple et qu’il serait long, mais nous avions également conscience de la capacité de ces structures académiques et industrielles à s’adapter pour servir un objectif commun : contribuer à la sortie de la crise. Cette cartographie vient illustrer la mobilisation massive de la communauté santé en mettant en lumière leurs expertises et leur puissance d’innovation. »

Pouvoir s’appuyer sur une communauté forte et unie est indispensable durant ces moments difficiles : « depuis le début de la crise sanitaire, nous sommes mobilisés par les autorités nationales ou territoriales qui peuvent s’appuyer sur notre connaissance fine du terrain etnotre capacité à mobiliser en des temps extrêmement courts nos communautés respectives. A chaque fois que nous avons contacté nos adhérents – PME ou structures (hospitalières, industrielles ou académiques), elles ont su se mobiliser avec réactivité. Chaque jour, nous accompagnons de nouvelles solutions innovantes et constatons des élans de générosité de la communauté santé française avec une véritable volonté d’aider. » indique Emilie Royere, Directrice Générale d’Eurobiomed.

 

Faire le lien entre soignants, chercheurs, entreprises et pouvoirs publics : un rôle clé des pôles à l’échelle nationale

Si les structures de soins ont été concernées en premier lieu par une réorganisation de leur fonctionnement pour accueillir les patients, les entreprises ont également fait preuve de grandes capacités d’adaptation pour répondre aux enjeux actuels. Dans ce contexte, le rôle de connecteur des sphères publiques et privées de la santé que joue les pôles de compétitivité s’avère clé, comme le souligne Jessica Leygues, Déléguée Générale de Medicen Paris Region : « La crise que nous traversons confirme le caractère essentiel de la mission menée par les pôles de compétitivité santé. En mettant en lien startups, industriels, académiques et cliniques, non seulement nous favorisons la collaboration pour qu’émergent de nouveaux projets contre le Covid-19, mais nous mettons également en adéquation les besoins urgents des soignants avec les produits et services mis à disposition par notre réseau entrepreneurial et industriel ». Et d’ajouter « Cette cartographie témoigne d’une volonté des pôles santé de collaborer, pour démultiplier leur action de maillage. Aujourd’hui lancée dans le cadre d’une crise, cette collaboration doit se poursuivre demain pour mettre les meilleurs acteurs de chaque territoire au service des patients ».

Cette cartographie, illustre également qu’il n’y a pas de frontière académique/industriel, public/privé, il n’y a que des experts en santé qui souhaitent faire avancer la recherche et apporter des solutions. Les pôles santé jouent un rôle de catalyseur pour permettre de créerdes actions collaboratives d’envergures. Raison pour laquelle Lyonbiopôle a pu lancer un événement de partnering international-numérique #PartneringAgainstCovid19 avec Inova Software et Evaluate Ltd et le soutien des pôles de compétitivité santé dans des délais records.

Comme l’explique Florence Agostino Etchetto,Directrice Générale de Lyonbiopôle : « Dans la crise du Covid-19, les pôles font également preuve d’une grande agilité afin de faciliter au maximum la création de partenariats ou l’émergence d’innovations. Mobiliser nos écosystèmes et nos savoir-faire spécifiques conjugué à notre capacité à fonctionner en réseau,tout en étant entouré de nos communautés santé, nous confère la capacité de mettre en placedes solutions d’utilité collectives dans des délais records, comme l’illustre cette cartographie ou l’événement de partnering international qui a regroupé plus de 3000 participants de 80 pays différents. Ce Partnering, lancé il y a tout juste 3 semaines, a ainsi donné lieu à des rendez-vous H24 pendant 3 jours à travers le monde pour combattre le Covid-19. »

 

Une accélération des innovations diagnostiques et thérapeutiques

 

Mettre sur le marché un nouveau produit ou service dans le secteur de la santé relève d’un travail sur le temps long, qui demande nombre de moyens à mobiliser et de certifications légales à obtenir. Face à l’urgence sanitaire, plusieurs dispositifs régionaux, étatiques et européens dédiés aux projets engagés contre la pandémie se mettent en place pour accélérer ce processus.Comme le soulève Florence Hallouin, Directrice Générale d’Atlanpole Biotherapies :

« Les acteurs santé académiques et industriels courent après le temps et doivent aller toujours plus vite, tout cela sans confondre la vitesse et la précipitation car des vies sont en jeu. Néanmoins, nous assistons depuis le début de la crise sanitaire à de véritable exploits de la communauté en matière d’innovation santé. Plusieurs stratégies sont actuellement testées, pour traiter des infections à Coronavirus, déceler une aggravation de la maladie ou encore assurer un suivi des patients en insuffisance respiratoire. Par ailleurs, d’autres entreprises s’activent pour développer un vaccin ou des tests de diagnostic pour détecter la présence de virus. » Durant cette période, les pôles santé français sont aux côtés de leurs membres afin de les aider à innover dans un contexte exceptionnel.

« De nombreuses structures françaises ont fait un incroyable tour de force en adaptant/modifiant leur produit/service. Le rapport temps/innovation a véritablement changé avec le Covid-19. Et ceci n’a été possible que parce que l’expertise est présente. Cette crise met en exergue l’importance stratégique d’avoir des industries de santé et les compétences associée présentes sur notre territoire »indique Etienne Vervaecke, Directeur Général de Clubster NSL.

Si les pôles santé français sont convaincus qu’il y aura bien un avant et après Covid-19 dans le rapport temps/innovation, ils sont également convaincus que cette crise renforce le besoin d’ancrer des entreprises et du savoir-faire en santé sur le territoire national pour assurer l’accès au soin des patients et l’accès aux produits et équipements nécessaires pour les soignants. Leur place est donc essentielle dans le paysage national aujourd’hui.

 

Les initiatives Covid-19:

Cureety – plateforme télésurveillance
Une plateforme de télésurveillance pensée pour un patient à domicile pour améliorer sa qualité de vie et optimiser les interventions médicales.
Biomérieux
bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, annonce que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test BIOFIRE® COVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.
Hemarina – molécule alternative aux respirateurs artificiels
Hemarina a mis au point une molécule qui est un transporteur universel d’oxygène issu des vers marins. Cette molécule, M101, a le potentiel d’être un bon candidat pour traiter le syndrome de détresse respiratoire qui est responsable de la mort par le Covid-19.
NG Biotech – Test de sérologie
NG Biotech a développé un nouveau test sérologique, sur bandelette permettra, à partir d’une goutte de sang, pour identifier, en 15 minutes, les anticorps spécifiques produits par l’organisme, en cas d’infection au virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19.
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/coronavirus-une-entreprise-bretonne-met-au-point-un-test-ultra-rapide-de-detection-du-covid-19-6796179
Axelife – détection et suivi des patients
La solution d’Axelife est fondamentale dans la crise du COVID19, La Vitesse de l’Onde de Pouls (VOP) a démontré son intérêt dans les syndromes inflammatoires aigus. Son intérêt dans la pandémie actuelle est la détection précoce et le suivi des patients avant, pendant, et après la crise de déficit immunitaire du 7ème jour appelée « le raz de marée » des protéines de l’inflammation. C’est un marqueur essentiel d’aggravation en hospitalisation, en EHPAD, ou de surveillance en ambulatoire. Le déploiement de la solution est immédiat.
Felix Santé – garder la forme pendant le confinement
Le netflix de la santé. Cette start-up a créé plusieurs programmes en ligne pour garder la forme et bien vivre son confinement.
Lancement de l’étude #Hycovid par le @chu_angers
Le CHU d’Angers va coordonner une étude sur le traitement à l’hydroxychloroquine. L’étude #Hycovid est menée avec le soutien de 32 établissements partenaires, répartis dans toute la France et a été initiée par le Pr Vincent Dubée, spécialiste des maladies infectieuses au CHU d’Angers. #Hycovid est une étude scientifique simple, rigoureuse et neutre incluant 1 300 patients #COVID19 et qui se concentre sur une question : l’#hydroxychloroquine a-t-elle ou non des effets dans le traitement du Covid-19 ?
Université de Tours – Etude effets du confinement
L’unité de recherche QualiPsy propose une étude sur les effets du coronavirus et du confinement sur la vie quotidienne Participez et aidez les chercheurs de l’université de Tours.
AFIB – Supports de formation pour les professionnels de santé
AFIB (Association Nationale des Ingénieurs Biomédicaux) : AFIB a créé des boites à outils dédiées sur son site internet (www.afib.asso.fr) et met à disposition des supports de formation rapide sur les équipements et des recommandations d’utilisation pour application spécifique dans le cadre du COVID-19 : https://www.afib.asso.fr/l-association/les-echos-du-biomed/615-communique-de-presse-covid-19
Invivox – plateforme de partage de connaissances
INVIVOX propose aux professionnels de santé de mettre à disposition gratuitement sa plateforme pour faciliter et diffuser le partage de connaissances et d’expériences liées à la crise actuelle. https://invivox-survey.typeform.com/to/WBYQsU
DEXSTR – Accès gratuit aux publications scientifiques
DEXSTR propose un accès gratuit, pendant toute la période de crise, à son portail dédié spécifiquement au Covid19 Inquiro Covid19 Portal. L’objectif est d’aider la communauté scientifique (médecins, chercheurs, …) à identifier de nouvelles pistes de recherche ou de traitements à partir de papiers et de publications en open access.
https://www.dexstr.io/fr/inquiro-covid19/
Pierre Fabre – Production Gel HA
Production de gels hydroalcooliques ELUSEPT Gel Hydro Désinfectant
Intrasense – Scanner dédié au Covid-19
Intrasense met à disposition gratuitement son nouveau protocole de lecture scanner dédié au COVID19 référencé par le Ministère des solidarités et de la santé
xRapid France – Suivi des tests de sérologie
La medtech internationale xRapid Group met à disposition gratuitement  xRcovid, une solution d’intelligence artificielle (IA) logée dans la première App mobile d’analyse et de suivi des tests sérologiques de diagnostic rapide (RDTs) pour Covid-19.
C4Diagnostics et HalioDx – plateforme de tests de Covid-19
Mandatée par le Bataillon des marins-pompiers, la biotech marseillaise C4Diagnostics a mis en place une plateforme pour tester des échantillons prélevés dans des espaces.C4Diagnostics qui conçoit, développe et commercialise des tests de diagnostic in vitro innovants dans le domaine des maladies infectieuses, a été mandatée par le Bataillon des marins-pompiers de Marseille pour la mise en place de la plateforme Comete (Covid-19 Marseille Environnemental Testing). Coordonnée par C4Diagnostics, les tests EBX de detection par PCR du Covid-19 sont réalisés au sein d’une plateforme PCR opérée par HalioDX?
Plateforme de mise en relation soignants/entreprises
L’université d’Avignon et l’association Vaucluse Pro Numérique ont lancé alliancepro-covid19.org ,une plateforme qui met en relations entreprises et soignants pour le don de matériel https://alliancepro-covid19.org/
ExactCure – Modélisation de molécules contre le COVID
ExactCure a été sollicitée par l’AP-HM afin de créer un modèle personnalisé autour de l’hydroxychloroquine, pour affiner les dosages, en prenant en compte divers paramètres dont l’âge, le poids, les heures de prises le tout afin de stabiliser au mieux la concentration sanguine. tps://marseille.latribune.fr/innovation/2020-03-26/exactcure-le-jumeau-numerique-et-la-lutte-contre-le-coronavirus-843502.html
MapPatho – annuaire de soignants
MapPatho propose un annuaire collaboratif des soignants, par pathologie, fait par les patients. Pendant la crise sanitaire en cours, MapPatho a recensé et met à votre disposition les spécialistes, par pathologie, qui pratiquent la téléconsultation, pendant le confinement.
https://map-patho.com/teleconsultation/
Sanofi-Aventis
L’usine Sanofi de Compiègne a doublé sa production de Doliprane pour assurer la demande actuelle due à la crise du coronavirus. En effet, celle-ci a augmenté de 150%. Sanofi produit ainsi des millions de boîtes supplémentaires sur des chaînes de production qui fonctionnent une journée de plus que d’habitude.
UniLaSalle
Répondant à l’appel à solidarité, UniLaSalle s’associe à l’effort national en apportant son appui à la lutte contre le coronavirus. Outre le don de 600 masques chirurgicaux et FFP2, de 3000 charlottes et de gants au Centre hospitalier Simone-Veil de Beauvais, le campus picard d’UniLaSalle a mis à disposition ses laboratoires pour fabriquer du gel hydro-alcoolique sous le contrôle du Service départemental d’incendie et de secours de l’Oise.
iLsa Diagnostic – Adptation et mise à disposition de son robot d’aliquotage
Pour la conservation des échantillons humains à – 80°C, dans le cadre d’études épidémiologiques liées au COVID-19, iLsa Diagnostic met à disposition son service R&D pour adapter son robot d’aliquotage NEO® Sample Management aux flacons et tubes de prélèvement d’échantillons COVID-19. iLsa Diagnostic contribue ainsi à garantir une totale sécurité de la conservation et du stockage des échantillons et une traçabilité absolue avec toutes les données patients et la gestion des congélateurs. iLsa Diagnostic est le concepteur et fabrique dans ses usines en France les instruments et les microplaques de stockage.
Site web :http://www.ilsa-diagnostic.com/index.php/fr/serotheque
Alim 50
Conseils pour l’alimentation des seniors confinés
Eukarÿs – développement d’un projet de vaccin rapide
« Eukarÿs développe un projet de vaccination rapide intitulé « SHIELD Study » qui exploite sa technologie propriétaire « C3P3 ».
http://eukarys.com/wp-content/uploads/2020/03/SHIELD-Study-Synthetic-Gene-Vaccination.pdf
« 
L’APHP et l’Inria – Modèles de prédiction des afflux de patients à partir des données mobiles SFR
« L’AP-HP et l’Inria vont recevoir de la part de l’opérateur SFR, les données mobiles liées au positionnement géographique de ses clients. L’objectif est d’affiner les modèles de prévision des afflux de patients attendus dans les hôpitaux parisiens et sur le reste du territoire. Pour sauvegarder la vie privée, les données sont anonymisées et agrégées.
https://www.usine-digitale.fr/article/covid-19-l-ap-hp-l-inria-et-sfr-collaborent-pour-faire-de-la-surveillance-epidemiologique.N950321
« 
ACCANTE
Production de masques en impression 3D
Wivy
Wivy, c’est l’application professionnelle de l’animation en EHPAD et maison de retraite. Elle offre des jeux adaptés aux personnes âgées en situation de dépendance pour rythmer le quotidien en résidence. Pendant la période de confinement, Wivy transforme sa solution digitale en gazette à imprimer, distribuée à chaque résident 1 fois/semaine. L’application reste active et est rendue gratuite pendant la période du confinement pour les établissements qui le souhaitent
MINAKEM SAS
Minakem met ses lignes de production pharmaceutique au service des professionnels de santé et offre du gel hydroalcoolique et des masques médicaux aux hôpitaux de la région Hauts de France et de Belgique
Roquette Frères, Lestrem
Roquette fabrique 5 000 litres de gel hydroalcoolique chaque semaine à Lestrem
Polymix – Propose ses matières premières
Polymix propose ses graines de plastique destinées à la fabrication de dispositifs médicaux (gants, protections pour le visage, thermomètres, respirateurs).
En savoir + : http://polymix.fr/
#PartneringagainstCOVID19 : évènement mondial de partnering
Inova, Lyonbiopôle et Evaluate ldt organisent le « COVID-19 VIRTUAL PARTNERING », un événement virtuel et gratuit de 3 jours du 4 au 6 mai pour développer des partenariats entre des acteurs de toutes tailles – issus du monde entier – pour lutter contre le Covid-19. 3 100 participants de 81 pays différents https://virtual-partnering.com/attendees/
Meersens – optimisation des flux de population via une interface
Meersens propose une solution permettant d’optimiser les flux de population des citoyens non diagnostiqués effectuant les sorties autorisées en période de confinement  ; via une interface web simple, intuitive, gratuite et non authentifiée, accessible quel que soit le type de support (web, tablette, mobile) https://www.linkedin.com/posts/meersens_covid19-coronavirus-healthguardian-activity-6650333705564930048-YciA/
Outils de surveillance épidémique
Ausvet met à disposition ses outils de surveillance épidémique communautaire : https://www.ausvet.com.au/community-based-syndromic-surveillance-to-support-our-covid-19-response/
Biosency – Monitoring à domicile des constances biologiques
Biosency, fournisseur d’objets connectés (boraband et BoraConnect) pour monitorer les constantes biologiques des patients à domicile (saturation en oxygène, rythmes cardiaque et respiratoire) retenus dans AAP « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca https://www.coalitioncovid.org/wp-content/uploads/2020/04/20200420-Coalition-innovation-sante.pdf
SIGNIA THERAPEUTICS & VIRPATH – tests de molécules dans des modèles pré-cliniques
Fin févier – SIGNIA THERAPEUTICS s’associe au laboratoire VIRPATH dans la lutte contre le Coronavirus 2019-n-CoV et annonce que deux molécules de son portefeuille, validées pour leur propriétés antivirales contre MERS-COV et plusieurs autres coronavirus, vont être testées dans des modèles précliniques contre le Coronavirus 2019-n-CoV.   https://www.linkedin.com/company/signia-therapeutics/?miniCompanyUrn=urn%3Ali%3Afs_miniCompany%3A25976504
Aguettant reste mobilisé pour fournir des anesthésiques
Aguettant reste mobilisé pour fournir des anesthésiques et éviter les pénuries : https://www.aguettant-corporate.com/#1

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*