Prix National de la Construction Bois

Du 6 janvier au 28 février 2020, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs et maîtres d’ouvrage ont été invités à postuler à la 9ème édition du Prix National de la Construction Bois.

Le Prix National de la Construction Bois est organisé par France Bois Régions avec le soutien financier du Codifab, de France Bois Forêt, du VIA et de PEFC France

Organisé chaque année depuis 2012, le concours met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant des ouvrages remarquables dans sept catégories et typologies de bâtiment.

Organisé chaque année depuis 2012, le concours met en lumière l’excellence de la filière forêt-bois française en récompensant des ouvrages remarquables dans sept catégories et typologies de bâtiments :

•Travailler – Accueillir (bureaux, lieux d’accueil du public)

•Apprendre – Se divertir (établissements scolaires, culturels, sportifs et loisirs)

•Habiter ensemble (logements collectifs et groupés)

•Habiter une maison (petits, grands espaces)

•Réhabiliter un équipement (rénovation, réhabilitation, extension-surélévation d’un bâtiment

•Réhabiliter un logement (extension-surélévation, rénovation, réhabilitation).

•Aménager l’intérieur (agencement, mobilier)•Aménager l’extérieur

 

Les inscriptions sont désormais closes.

A l’issue de l’appel à candidatures, le PNCB a remonté cette année un nombre total de 728projets sur l’ensemble des catégories pour l’édition 2020.Lors de l’édition 2019, plus de 600 candidatures avaient été enregistrées. Ce chiffre en nette augmentation, montre l’intérêt croissant de la filière bois en France à valoriser les projets d’architecture dans son ensemble : modes constructifs, architecture, coût de la construction, impact environnemental, savoir faire etc.

 

Le 20 mai prochain, le jury national se rencontrera pour désigner les lauréats 2020.

Lors des délibérations, outre la qualité du dossier, différents critères de sélection seront pris en compte : qualité architecturale et insertion paysagère, approche environnementale et performance énergétique, créativité et innovation, performance technique, emploi d’essences locales.

Nouveauté 2020

L’utilisation de matériaux biosourcés ainsi que la performance énergétique du bâtiment sera mise en avant dans le choix du jury cette année. L’édition 2020 a pour marraine Dominique Gauzin-Müller, universitaire, architecte, spécialiste de l’architecture écologique. Le président du jury est Christophe Aubertin, lauréat 2019 pour l’extension d’une maison de retraite à Vaucouleurs, dans la Meuse. Les autres membres du jury sont des personnalités et professionnels du secteur de l’architecture et du bâtiment.

Remise des prix

Au vu de la situation actuelle nous vous tiendrons in-formés le plus rapidement possible sur la date et le format de la remise de prix 2020 en fonction des décisions du gouvernement.Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour être prévenu en temps réel.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*