Tudigo – financement participatif dédiée aux entreprises françaises ayant un fort impact sur leur territoire

Tudigo est une plateforme de financement participatif dédiée aux entreprises françaises ayant un fort impact sur leur territoire: boulangerie d’un village, construction d’une centrale photovoltaïque, brasserie artisanale locale…

Tudigo fédère ainsi des acteurs autour de projets qui dynamisent leur ville, département ou région.

La plateforme propose deux types de financement pour accompagner tous les acteurs de l’économie réelle : le don contre don et l’investissement (actions ou obligations).
 
Début de l’aventure en 2014 avec la Biscuiterie Jeannette, entreprise normande historique et véritable institution. Les employés se sont mobilisés pour éviter la fermeture de l’usine et le repreneur a lancé une campagne de financement participatif en don contre don et en investissement sur Tudigo pour redémarrer la production des célèbres madeleines. Pus de 600 000€ ont alors été récoltés, une belle performance pour les débuts du financement participatif en France !
« La campagne de la Biscuiterie Jeannette a été un déclencheur pour nous. Nous nous sommes rendus compte qu’en mobilisant les bonnes personnes, celles qui prennent à cœur l’intérêt de leur territoire par exemple, l’engagement était beaucoup plus fort et avait beaucoup plus de sens. Tudigo est donc devenue une plateforme de financement de proximité qui s’engage auprès des Français. », explique Stéphane Vromman, co-fondateur de Tudigo.
 
Les nombreux projets accompagnés depuis par Tudigo sont de plus en plus ambitieux, les collectes croissantes, et la plateforme est devenue une véritable référence pour accompagner les TPE/PME qui cherchent à lever des fonds.
En 2019, la brasserie Mira a conclu une levée de fonds record sur Tudigo : 2 millions d’euros pour développer une bière artisanale mais aussi un restaurant, un pub et un lieu culturel accueillant des concerts et des expositions.
Depuis sa création, plus de 1 700 entreprises ont été financées avec près de 25 millions d’euros collectés grâce à une communauté de 140 000 personnes.

 

Tudigo énergie

En 2018, Tudigo a créé Tudigo Énergie, plateforme dédiée aux énergies renouvelables.
Jusqu’à présent, 8 projets ont été financés et 3 millions récoltés. « Du solaire à l’éolien, les énergies vertes représentent des placements intéressants avec une rémunération annuelle brute entre 4% et 10%. Les entreprises sélectionnées disposent d’une garantie d’achat de l’électricité produite par les grands groupes. », explique Stéphane Vromman.
 
« Animés par la conviction que permettre aux Français de devenir acteurs du développement de leur territoire en investissant en direct dans des entreprises est la clé pour dynamiser l’économie de notre pays, nous sommes ainsi devenus leader sur les opportunités de placements non-cotées et locales. », conclut Stéphane Vromman.

A propos de Tudigo

Tudigo a été créée en 2012 par Alexandre Laing et Stéphane Vromman.
La société a le statut deConseiller en Investissement Participatif (CIP) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) régulé par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et immatriculé à l’ORIAS,

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*