Coronavirus : Talenz Audit donne les premiers soins aux entreprises touchées

Par Talenz audit

Face à l’effet domino du Coronavirus sur les PME, les entreprises sont en état d’alerte et paniquent. Pour y remédier, le gouvernement a annoncé des mesures d’accompagnement économique d’urgence. La mise en œuvre de ce plan de secours est prise en charge par les cabinets d’Audit et de conseils en entreprise tels que Talenz Audit, qui prodigue les premiers soins aux plus impactés. Nous vous proposons les expertises de leurs trois dirigeants.

 

De nombreux angles peuvent être abordés avec ces trois experts parmi lesquels :

  • Les mesures d’accompagnement annoncées par le Gouvernement : Pour essayer de contenir cette crise économique, le gouvernement a d’ores et déjà défini des règles d’application, certaines mesures d’accompagnement et d’aides, chaque jour mouvantes, pour toutes les entreprises concernées (Autorisation de déplacement, Ouverture d’entreprise, Assurance, Absentéisme, Recours au chômage partiel, Étalement des charges sociales, Report des charges fiscales, Report de délai des déclarations fiscales, BPI France, Médiateur crédit, Remise de dettes) En ce qui concerne leurs crédits, leurs demandes de subventions et autres, les entreprises seront certainement sélectionnées par dossier.

 

  • Les entreprises impactées négativement : De nombreux secteurs d’activité économique français n’ont pas été épargnés par la crise. Les entreprises ont des problèmes de trésorerie et se retrouvent face à des factures impayées, risquent de mettre la clé sous la porte et derrière cela, peuvent faire des wagons de chômeurs. En bout de chaîne, ce sont généralement les banques qui tombent en dernier car elles ont des quantités des prêts en cours qui ne sont pas remboursés et ne peuvent pas l’être. La récession est proche.

 

  • Les entreprises impactées positivement : Malgré ce chaos économique, certaines entreprises s’en sortent notamment dans les secteurs de l’agroalimentaire, pharmaceutique, biotech, etc.

 

  • Les différents scenarii suivant la durée de l’épidémie : Combien de temps cela va-il durer ? et quelles seront les conséquences ?

 

  • Le rebond et la relance de l’après crise : Comment relancer l’économie ?

 

Impact sur l’économie française :

« Tout l’enjeu va être d’évaluer l’impact financier du coronavirus sur les sociétés et d’accompagner les entreprises dans leur réamorçage :

–          Dès la certification des comptes avec l’obligation pour les auditeurs que nous sommes d’évaluer la pérennité de l’entreprise malgré les arrêts d’activité que l’on voit ;

–          Et une fois la crise sanitaire passée, évaluer correctement les besoins de trésorerie et de financement des entreprises et les accompagner dans les négociations avec les banques notamment ».

Frédéric Chevallier, vice-président de Talenz Audit

 

Impact sur les PME

« Beaucoup d’entreprises viennent nous voir car elles ne savent pas quelle est la marche à suivre, certaines n’avaient pas toutes bien interprété les décisions qui ont été annoncées par le gouvernement, celles du BTP par exemple se demandaient si elles pouvaient travailler encore ou pas. Certaines ont tout stoppé ! »

Manuel Le Roux vice-président de Talenz Audit

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*