EQINOV acquiert WINERGIA pour accélérer la transition énergétique des entreprises

EQINOV, acteur indépendant de la transition énergétique, annonce le rachat de la société de conseil WINERGIA.

Ensemble, les deux sociétés ont choisi de mettre en commun leurs expertises pour proposer une plateforme complète de services de performance énergétique pour accompagner les entreprises (identification des gisements d’économies, financement et mise en œuvre de projets structurants…). Près de 2 000 sociétés dans les secteurs de l’industrie, du transport, de la gestion de bâtiments tertiaires, sont déjà clientes.

EQINOV qui a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 400 % entre 2017 et 2019 pour atteindre 45 millions d’euros, entame, par cette opération de croissance externe, une nouvelle étape de son développement avec la volonté stratégique de fédérer d’autres sociétés de services de performance énergétique.

 

Ce rapprochement capitalistique crée une plateforme unique de services énergétiques répondant aux besoins croissants des entreprises engagées.

EQINOV, acteur indépendant de la transition énergétique, annonce aujourd’hui le rachat de la société de conseil WINERGIA. Les deux sociétés ont choisi de mettre en commun leurs expertises afin de proposer une plateforme complète de services de performance énergétique pour accompagner l’ensemble des entreprises : identification des gisements d’économies, financement et mise en œuvre de projets structurants, valorisation de la flexibilité électrique. L’opération donne naissance à un groupe de 70 collaborateurs répartis en 5 implantations régionales et totalisant près de 2 000 sociétés clientes dans les secteurs de l’industrie, du transport, de la gestion de bâtiments tertiaires.

 

Natacha Hakwik, co-fondatrice d’Eqinov, déclare : « Nous avons été séduits par les équipes de WINERGIA qui présentent un ADN et une culture 100 % compatibles aux nôtres : les convictions environnementales, le souci de la qualité du service apportée au client et la rigueur dans l’exécution. » Les offres, les outils logiciels et les portefeuilles respectifs de chaque société créent une combinaison parfaite et efficace. WINERGIA apporte au duo ses capacités d’ingénierie dans l’étude, l’amélioration et la validation de l’efficacité énergétique des bâtiments et systèmes énergétiques. EQINOV, quant à elle, contribuera à ces projets en transformant les « Negawatts » en euros au travers de ses services de financement et de rémunération de la flexibilité des consommations électriques.

 

« Nos clients recherchent soit des expertises pointues et spécifiques, soit plus globalement un Energy Manager capable de piloter de A à Z une démarche de performance énergétique. Avec EQINOV nous pourrons répondre efficacement à l’ensemble de ces demandes », a ajouté Marie-Laure Heraud, Directrice Générale de Winergia.

 

EQINOV qui a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 400 % entre 2017 et 2019 pour atteindre 45 millions d’euros, entame, par cette opération de croissance externe, une nouvelle étape de son développement avec la volonté stratégique de fédérer d’autres sociétés de services de performance énergétique (ESCO).

 

Les services de performance énergétique, un secteur en pleine mutation.

Le marché de la performance énergétique est stimulé par des objectifs très ambitieux tant au niveau national qu’européen où la massification des actions et l’accélération de l’innovation deviennent des facteurs incontournables.

Alignement des planètes puisque 71% des entreprises de plus de 50 salariés font de la transition énergétique une priorité[1]. Mais sur le plan opérationnel, elles sont freinées par le déficit de ressources et compétences humaines. Par ailleurs, elles ont besoin de financements et de démontrer un retour sur investissement.

 

Pour accélérer, les politiques publiques ont donc créé des mécanismes d’obligations d’économies d’énergie et une trajectoire de prix du CO2 qui constituent des leviers d’incitation puissants pour les consommateurs : contribution climat énergie, certificats d’économies d’énergie, obligation de travaux dans le secteur tertiaire, participation des consommateurs à la gestion de la demande électrique, etc.

Dans le même temps, les technologies d’analyse et de pilotage intelligent des consommations ont atteint une maturité significative.

 

« Le paysage énergétique a entamé ces dernières années un profond bouleversement, qui implique durablement l’ensemble de la société et notamment les entreprises. La réduction des consommations et de l’empreinte carbone sont devenues des objectifs majeurs, qui réorientent largement les actions et les investissements des entreprises. Pour accompagner ces changements, nous devons construire des acteurs de services énergétiques innovants et à fort impact. C’est toute l’ambition de notre rapprochement avec WINERGIA », conclut Sylvain Lagarde, co-fondateur d’EQINOV.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*