Siparex cède sa participation dans ECM Technologies à l’occasion d’une réorganisation de son capital

Entré au capital de ECM Technologies en 2014, accompagné de Bpifrance, Innovafonds et CASRA, dans le cadre d’une opération de renforcement de fonds propres afin de soutenir les projets de développement du Groupe, Siparex cède sa participation à de nouveaux investisseurs financiers.

Basé à Grenoble, ECM Technologies est le leader mondial des équipements de cémentation basse pression. Il fabrique et commercialise des fours de traitement thermique pour les industries photovoltaïque, automobile, aéronautique, électronique et nucléaire.

En 5 ans, avec le soutien actif de Siparex, ECM Technologies a réalisé cinq opérations de croissance externe, dont l’acquisition stratégique de Semco. Porté également par une forte croissance organique, le groupe dirigé par Laurent Pélissier, qui reste actionnaire majoritaire, a enregistré un quasi doublement de taille, passant de 60 m€ à plus de 110 M€ de chiffre d’affaires entre 2013 et 2019. 85 % de son activité est réalisée à l’international.

Accompagnée par ses investisseurs financiers, l’entreprise est ainsi passée du statut de PME à celui d’ETI, diversifiant fortement ses marchés, notamment dans le photovoltaïque, grâce à un important programme d’investissement R&D qui lui a permis de développer de nouvelles gammes de fours et de renforcer l’offre de services associée.

Pour Romain Boisson de Chazournes, Directeur Associé de Siparex Midcap « Le Groupe ECM Technologies est emblématique des entreprises leaders de niche accompagnées par Siparex Midcap. Nous sommes très heureux et fiers d’avoir accompagné la famille Pélissier, au travers d’une opération de capital développement réussie, qui a notamment permis à ECM de changer de dimension et devenir une ETI avec des projets toujours ambitieux. ».

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*