Seventure Partners : Un investisseur stratégique dans les FinTech, HRTech et RetailTech

Le département Technologies digitales de Seventure Partners, un acteur européen leader dans le financement de l’innovation, conforte son expertise dans les FinTech et HRTech et renforce sa présence sur la RetailTech.

La récente sélection de trois sociétés du portefeuille Seventure Partners dans le Next40, Talentsoft, JobTeaser et Recommerce, témoigne de la pertinence de sa stratégie d’investissement.

En effet, Seventure Partners accompagne ces entreprises depuis plusieurs années, parfois depuis la phase d’amorçage.

 

BILAN 2019

La FinTech, un secteur clé du département Technologies digitales

Acteur historique dans le financement des FinTech, notamment au travers de son FPCI Digital Opportunities Fund, Seventure Partners a investi dans TransferGo à hauteur de 3 millions d’euros au premier semestre 2019 et a vu son portefeuille se consolider avec la levée de 330 millions d’euros de SumpUp,  et le récent nouveau tour de table d’Idnow qui s’est renforcé en accueillant Corsair Capital LLC, investisseur historique dans le secteur des services financiers, pour un montant de 40 millions d’euros.

–          Levée de fonds de SumUp : en 2016, Seventure Partners a investi dans Payleven, une entreprise allemande spécialiste des terminaux de paiement mobile. Quelques mois plus tard, Payleven fusionnait avec la FinTech berlinoise SumUp, qui a annoncé en juin 2019 l’obtention d’un financement de 330 millions d’euros. A l’image de l’américain Square (fondé par Jack Dorsey, patron de Twitter, et coté en Bourse depuis 2015) et d’iZettle (racheté 2,2 milliards de dollars par Paypal en mai 2018), SumUp s’est spécialisée dans l’encaissement mobile. Elle propose aux vendeurs itinérants, artisans, commerçants et professions libérales, des lecteurs de carte compacts couplés à une application mobile pour accepter les paiements par CB à moindre coût. Dérisquée et en hyper croissance, cette entreprise fait partie de la dizaine de sociétés FinTech du portefeuille de Seventure.

 

–          Investissement dans TransferGo : en 2019, Seventure a investi 3 millions d’euros dans la société londonienne TransferGo, l’opérateur de transfert de fonds le plus rapide et le plus fiable d’Europe. Avec un score Trustpilot de 9,6 et un score NPS (Net Promoter Score) de 75, l’entreprise a su se construire une image autour de la transparence, la confiance et l’expérience utilisateur. L’année dernière, TransferGo a lancé le premier service de transfert d’argent international entièrement gratuit.

 

Parmi les actualités du portefeuille Fintech de Seventure Partners, on peut également citer la sortie de la nouvelle solution Autoldent par IDNow, l’acquisition de Shoplo par SumUp, le partenariat d’Expensya avec InExtenso et le cap du million d’utilisateurs franchi par TransferGo.

Des investissements remarqués dans les HRTech

Les sociétés innovantes du secteur RH sont un autre secteur d’investissement clé pour Seventure Partners. Figures emblématiques du secteur, les sociétés Talensoft et JobTeaser ont connu une forte accélération en 2019 avec des levées de fonds respectives de 45 millions d’euros et de 50 millions d’euros.

–          Talentsoft, une levée de fonds de 45 millions d’euros : c’est en 2008 que Seventure Partners a investi pour la 1ère fois dans Talentsoft pour financer sa phase d’amorçage. L’entreprise s’est développée et est désormais un des succès emblématiques de la Tech française. Le spécialiste des logiciels de formation et de gestion du capital humain a levé 45 M€ auprès de Goldman Sachs et de Bpifrance, l’un et l’autre déjà présents depuis la précédente levée de 25 millions en 2015, et d’un nouvel investisseur, Francisco Partners. Ce dernier doit lui apporter son expertise du logiciel d’entreprises Saas. Investisseur de la première heure, Seventure Partners est toujours actionnaire de cette entreprise.

 

–          Une présence dans 14 pays en 3 ans pour JobTeaser : JobTeaser est la solution de recrutement numéro 1 pour le recrutement de jeunes talents. Elle met à disposition des écoles un portail carrière qui permet aux étudiants et jeunes diplômés de s’orienter grâce aux espaces entreprises et aux vidéos métiers, d’interagir en direct avec les recruteurs grâce aux chats live, et de postuler à diverses offres de stages, emplois, contrats d’alternance et VIE. Seventure Partners a été le premier fonds à détecter le potentiel de cette start-up investissant 2 millions d’euros en 2015 (investisseur leader du 1er tour de table institutionnel). La croissance remarquable de cette société et son ambition à l’international lui ont permis de lever 50 millions d’euros en 2019, avec l’arrivée notamment d’Highland Capital Europe. Seventure Partners reste un partenaire majeur de cette entreprise.

 

Cessions :

L’année 2019 a également été marquée par plusieurs cessions :  Streamdata à Axway, Chronotruck à Gefco et tout récemment Mailjet à l’américain MailGun.

 

PERSPECTIVES 2020

Renforcer son empreinte dans la RetailTech

Forte de son expérience dans ce secteur, avec des références comme Izicap (Nice), Recommerce (Paris), PrestaShop (Paris) ou Launchmetrics (New York), Seventure Partners est plus que jamais attentif aux entreprises qui transforment le domaine de la distribution. Ces sociétés affichent toutes une croissance soutenue et le récent partenariat entre Prestashop et Paypal, concrétisé par le lancement de PrestaShop Checkout, en est une belle illustration, tout comme le récent partenariat conclu par Izicap avec Nexi, leader italien du paiement digital.

Un nouveau fonds d’investissement en 2020

Après le fonds Digital Opportunities Fund, lancé en 2016 et destiné à financer les entreprises innovantes dans le secteur des FinTech, Seventure Partners lancera mi-2020 Digital Opportunities Fund II. L’équipe capitalisera à travers ce nouveau fonds sur l’expertise développée dans le secteur des FinTech, en élargissant la stratégie d’investissement au secteur de la RetailTech. Selon David Manjarres, « on observe un foisonnement accru de nouvelles opportunités business suscitées par l’accélération technologique digitale et la transformation des business models, notamment dans 2 secteurs : l’industrie financière et la distribution. » Ces innovations offrent aux entreprises de ces secteurs une occasion inédite de se transformer et de s’imposer comme leaders sur leur marché. « Avec Digital Opportunities Fund II et au-delà de la recherche de performance financière, rajoute-t-il, Seventure Partners propose de partager avec ses investisseurs sa vision de l’évolution de ces secteurs afin de les aider à tirer pleinement parti de ces opportunités. »

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*