Cap Digital devient Core Partner d’EIT Health

Cap Digital, le premier collectif européen d’innovateurs du numérique, devient officiellement Core Partner du réseau d’excellence et d’innovation européen EIT Health (European Institute for Innovation & Technology), qui vient de clore son sommet annuel à Paris.

  • Cette décision confirme le rôle unique et l’excellence de Cap Digital sur la scène européenne.

 

  • Les membres du Supervisory Board d’EIT Health reconnaissent à Cap Digital le statut de trusted, reliable and sustainable Super Cluster.

 

  • Cap Digital est le premier cluster, en France et en Europe, à intégrer le cercle des Core Partners, jusque-là réservé aux centres de recherche et grands groupes.

 

« Dans un contexte européen fortement concurrentiel, cette reconnaissance de la part d’EIT Health est un signal fort et une fierté pour Cap Digital. Cet upgrading va nous permettre de créer des partenariats durables avec les acteurs-clés du secteur et de développer de nouveaux projets innovants à fort impact sociétal. C’est aussi une formidable opportunité pour les PME et start-up de notre collectif qui peuvent ainsi s’impliquer plus fortement dans des projets d’envergure européenne, s’associer aux meilleurs innovateurs dans toute l’UE et accéder plus rapidement au marché.

En intégrant le « cœur » d’EIT Health, nous traduisons concrètement l’ambition européenne qui est la nôtre et marquons une fois de plus l’histoire en devenant le premier cluster à intégrer le cercle fermé des Core Partner de l’EIT. »

Charles Huot, Président de Cap Digital

D’Associate à Core Partner : l’ascension de Cap Digital au sein d’EIT Health

Depuis son intégration en tant qu’Associate Partner en 2016, Cap Digital n’a cessé d’accroître son implication au sein d’EIT Health passant d’un projet porté la première année, à 7 projets remportés pour un total de 514k€ de financement en 2019. Au total, ce sont plus de 16 projets lauréats, sur les trois piliers du programme EIT Health (Accélération, Campus et Innovation), qui ont été menés par Cap Digital depuis 4 ans. Le pôle pilote également (aux côtés de Medical Valley, BioRN et Medicen) le programme European Health Catapult, projet phare d’EIT Health visant à accélérer le développement commercial des meilleures jeunes entreprises européennes dans le secteur de la santé, grâce à des formations d’experts reconnus et des sessions de pitchs devant des investisseurs internationaux.

En juin 2019, les membres français d’EIT Health élisent Cap Digital en tant qu’administrateur du Co-Location Center France (CLC France) d’EIT Health, c’est-à-dire de la « filiale » française de ce réseau européen. Une première pour Cap Digital qui voit ainsi reconnu son engagement et son expertise sur les projets dits Care City, à la croisée des innovations numérique, en santé et dans le champ de la ville durable.

Une reconnaissance de premier plan sur la scène européenne

Ces succès, associés au dynamisme de la communauté santé de Cap Digital et à la capacité du collectif à diriger des programmes d’expérimentation de l’innovation en relation directe avec les patients et les citoyens et en collaboration étroite avec les collectivités et institutions publiques, ont constitué le socle de la demande d’upgrading d’Associate à Core Partner de Cap Digital.

Soutenue par le CLC France, cette demande d’upgrading a ensuite été validée par le Management Board et le Supervisory Board d’EIT Health Europe. A chaque étape de ce processus, les membres de la gouvernance d’EIT Health ont validé et reconnu à Cap Digital des atouts majeurs :

  • ‘A trusted, reliable and sustainable Super Cluster’ qui reconnait la taille critique de Cap Digital, le collectif qui fédère plus de 1 000 structures membres et un réseau de 140 experts, ainsi que son ancrage territorial et ses liens de confiance avec la Région Île-de-France et de nombreuses collectivités locales.
  • ‘A Tech Care & Care City vision’ qui salue la capacité du pôle à croiser les enjeux d’innovation d’EIT Health avec d’autres secteurs comme la ville numérique durable (Care City) et à développer des liens nouveaux avec l’excellence des acteurs technologiques innovants, tant au niveau académique qu’entrepreneurial.
  • ‘A significant international footprint’ qui valide l’expérience et l’expertise de Cap Digital dans la conduite de programme d’open innovation et d’accélération de start-up et de PME à l’échelle européenne et internationale, associée à un solide réseau de plus de 100 partenaires internationaux.

Avec cette validation, Cap Digital devient le premier cluster à intégrer le cercle des Core Partners et rejoint 65 grands groupes et centres de recherches dans douze pays d’Europe. (Parmi lesquels, en France : Bull, Inria, Sorbonnes Université, Altran, CEA, Inserm, Sanofi, APHP, Université de Grenoble Alpes et bioMérieux).

Des moyens accrus pour soutenir l’innovation en santé à l’échelle européenne

En tant que Core Partner, Cap Digital se voit attribuer des moyens supplémentaires pour soutenir les missions et programmes d’EIT Health et développer les activités d’innovation, de formation et d’accélération des start-up et PME, dans toute l’Europe :

  • Des financements décuplés : aucune limite automatique n’est fixée sur les financements demandés par les Core Partner (contrairement aux Associate Partners qui ne peuvent prétendre à plus de 350 000 euros).
  • Une voix qui compte dans la gouvernance : Les Core Partners bénéficient d’un ‘double voting right’. Cap Digital sera ainsi invité à voter à l’Assemblée Générale d’EIT Health France et à l’Assemblée Générale d’EIT Health Europe (contrairement aux Associates Partners qui se « partagent » une voix commune à chaque CLC lors des Assemblées Générales d’EIT Health Europe).

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*