IDINVEST PARTNERS LANCE LE FONDS IDINVEST ENTREPRENEURS CLUB

Le FCPR Idinvest Entrepreneurs Club est un fonds destiné à financer l’expansion des entreprises européennes technologiques et en forte croissance.

Le Fonds est éligible au report d’imposition de la plus-value de cession tel que décrit dans l’article 150-0 B-ter du CGI. La loi de finance 2019 a rendu les fonds d’investissement éligibles au dispositif de remploi dans le cadre de l’apport cession prévu à l’article 150-0 B-Ter du code général des impôts. Il permet aux entrepreneurs cédant une participation dans leur entreprise de bénéficier d’un report d’imposition de leur plus-value lorsqu’ils réinvestissent 60% du prix de cession dans des actifs éligibles.

Le nouvel FCPR Idinvest Entrepreneurs Club, récemment agréé par l’Autorité des Marchés financiers (AMF), et destiné aux investisseurs particuliers, est éligible à ce dispositif pour les cessions de participations réalisées à compter du 1er janvier 2019.
Idinvest Entrepreneurs Club sera intégré dans un programme d’investissement de 1Md€ aux côtés du fonds Eurazeo Growth Fund III, réservé aux investisseurs institutionnels. Les deux véhicules co-investiront aux mêmes conditions financières dans les mêmes transactions. L’objectif de ce programme est de financer en capital des entreprises non cotées de technologie, Européennes, et en forte croissance.

En créant ce véhicule dédié aux entrepreneurs souhaitant bénéficier d’un cadre fiscal avantageux, Idinvest, grâce à son expérience et sa réputation, propose une solution offrant une forte sécurité juridique et fiscale, une diversification intéressante, et une rentabilité de l’investissement réalisé. De plus, le statut de FCPR fiscal, permettra aux investisseurs de bénéficier de l’IS à taux réduit de 15% sur les éventuelles plus-values réalisées au titre de l’investissement.

Christophe Bavière, président d’Idinvest, précise : « Avec ce véhicule innovant, Idinvest démontre une fois encore sa volonté de rendre accessible le private equity à la clientèle privée. Le fonds, 1er de ce type sur le marché, s’adresse essentiellement à des chefs d’entreprises souhaitant bénéficier d’un report d’imposition après avoir apporté les titres de leur société à une holding dont ils ont le contrôle. »

Luc Maruenda, Partner en charge de la clientèle privée, souligne : « C’est la première fois que la loi de finance rend les fonds d’investissement éligibles au régime de l’apport-cession (150-0 B-ter). Idinvest Partners est la seule société de gestion capable d’offrir un programme d’investissement diversifié clés en main répondant aux exigences des chefs d’entreprise en situation de remploi.

Avec plus de 20 ans d’expérience et 4000 entreprises financées depuis 1999, Idinvest est un acteur majeur du financement des PME et ETI non cotées en France et en Europe. Le FCPR Idinvest Entrepreneurs Club, qui permet aux particuliers de co-investir aux côtés d’investisseurs institutionnels, offre à l’investisseur une importante flexibilité, une maîtrise de la libération des souscriptions et un report d’imposition de la plus-value de cession.

Le FCPR sera déployé sur une trentaine d’entreprises, il est disponible à la souscription dès maintenant et jusqu’au 31 décembre 2022. Avec une durée de vie de dix ans, le fonds offrira des fenêtres de liquidités trimestrielles à compter de sa 5ème année de vie (à partir du 31/03/2025).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*