La pépite française Sinequa lève 23 millions de dollars

Sinequa, leader reconnu sur le marché du search et de l’analyse de données basées sur les technologies d’intelligence artificielle, annonce une levée de fonds de 23 millions de dollars en série B menée par Jolt Capital et accompagnée par Troismer BVBA, déjà présent au capital. Ces fonds permettront à Sinequa d’enrichir sa plateforme qui offre des capacités de recherche et d’analyse avancées aux plus grandes entreprises internationales afin que chacun de ses utilisateurs accède à l’expertise, aux informations pertinentes et nécessaires, pour devenir « information-driven ».

Le cabinet IDC prévoit qu’en 2020, les entreprises capables d’analyser des données et des contenus pour en extraire des informations pertinentes et exploitables réaliseront 430 milliards de dollars supplémentaires en gains de productivité par rapport aux sociétés moins axées sur l’analytique.

« Après avoir investi pendant des années dans la R&D pour développer sa plateforme, Sinequa est devenu un éditeur de logiciels unique, capable d’offrir à ses clients très grands comptes les moyens d’accélérer leur innovation, ainsi que d’améliorer leur efficacité et leur agilité. Nous y parvenons en transformant toutes les données brutes d’une entreprise en informations contextualisées, facilement accessibles et utiles — et ce, en toute sécurité et à grande échelle », déclare Alexandre Bilger, Président de Sinequa. « Ce tour de table nous permettra de concrétiser rapidement notre vision. »

Fabrice de Salaberry, directeur général de Sinequa, ajoute : « Sinequa a enregistré une croissance annuelle exceptionnelle au fil des années jusqu’à atteindre 91 % pour l’exercice 2018. Avec ces ressources supplémentaires, nous allons continuer à innover pour élargir notre présence sur le marché, tout particulièrement à l’international, et étendre notre écosystème de partenaires. Toute l’équipe est très enthousiaste devant la perspective de cette nouvelle phase de croissance accélérée. »

« En tant qu’investisseur dans le secteur technologique en Europe, notre mission est d’accompagner les entreprises high-tech innovantes, comme Sinequa, qui affichent des performances financières exceptionnelles. Sinequa fournit une plateforme de recherche complète et robuste basée sur l’intelligence artificielle, utilisant des technologies de traitement du langage naturel (NLP) et d’apprentissage automatique (ML) pour aider les grands comptes à extraire la valeur de leurs données. Compte tenu du fort intérêt du marché, nous sommes ravis de nous associer à Sinequa et de soutenir sa prochaine phase d’expansion mondiale », commente Jean Schmitt, Managing Partner chez Jolt Capital.

Le cabinet d’analystes Forrester Research a récemment nommé Sinequa parmi les leaders de son rapport publié sous le titre Forrester Wave™ : Cognitive Search, Q2 2019[1], indiquant que « Sinequa accroît l’intelligence « en masse ». Son objectif est d’aider les entreprises à devenir information-driven en augmentant l’intelligence de chaque employé. Sinequa atteint ce but en faisant émerger des connaissances, en révélant des idées pertinentes et en connectant des experts entre eux par le biais de sa technologie de recherche cognitive. Sinequa associe de manière équilibrée sa propre technologie de compréhension des données en langage naturel (NLU) à la technologie de machine learning (ML) open source la plus récente. Sinequa peut s’appuyer sur une solide expertise sectorielle pour proposer ses solutions à l’industrie pharmaceutique, des services financiers et du manufacturing. »

[1] Forrester Research, Inc, « The Forrester Wave™: Cognitive Search, Q2 2019 » par Mike Gualtieri, avec Srividya Sridharan et Elizabeth Hoberman.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*