Les sociétés immobilières cotées partenaires des villes

Etude réalisée par PwC

Croissance démographique, urbanisation grandissante et nouveaux usages influencent fortement le marché de l’immobilier : les sociétés immobilières cotées jouent un rôle toujours plus actif auprès des différents acteurs urbains. Véritables partenaires des villes, elles proposent des solutions innovantes et durables.

 

La FSIF, fédération des sociétés immobilières et foncières analyse les impacts socio-économiques des sociétés immobilières cotées dans les territoires et évalue leur contribution au développement de villes durables, innovantes et inclusives.

 

Une industrie moteur pour l’économie française

Les sociétés immobilières cotées sont des opérateurs qui dynamisent le tissu économique local. Elles totalisent aujourd’hui 100 milliards d’euros d’actifs et détiennent 20 millions de mètres carrés sur tout le territoire. En 2018, elles totalisaient 208 000 emplois en France, directs, indirects, induits et hébergés dans le parc commercial. Elles ont prévu d’investir d’ici à 2022 13,5 milliards d’euros qui généreront 200 000 emplois.

Si les bureaux et les commerces demeurent majoritaires (70%), l’étude confirme que les sociétés immobilières cotées développent de nouveaux types d’actifs : projets mixtes (combinant commerces, logements, bureaux, hôtels, etc.), infrastructures de santé, rénovation de gares notamment. Elle révèle également l’augmentation significative de la part des investissements en région (40% des actifs en 2018 contre 29% en 2017).

 

Des opérateurs complets et partenaires de l’aménagement urbain

Avec 70 millions d’habitants prévus en France d’ici 2050, les besoins immobiliers augmentent, en particulier dans les villes dont la croissance est plus rapide que celle de l’ensemble du territoire.

Les sociétés immobilières cotées ont un rôle d’opérateurs complets et intégrés. Elles couvrent toute la chaîne de valeur immobilière : elles sont maîtres d’ouvrage à long terme, capables grâce à leurs équipes d’imaginer, réaliser et exploiter commercialement de grands projets, en partenariat avec les villes. Pour les collectivités, ce sont des partenaires apporteurs de solutions innovantes pour répondre aux attentes des citoyens, à l’évolution des usages et à la nécessaire sobriété environnementale.

On peut citer, à titre d’exemple, la transformation de la gare Montparnasse opérée par Altarea Cogedim en partenariat avec SNCF Gares & Connexions, qui a permis de créer un lieu de vie pour les usagers et les riverains, par une architecture et de nouveaux services pensés pour passer de 70 millions de voyageurs à 90 millions mais également la polyclinique Reims-Bezannes conçue par Icade, en partenariat avec les collectivités et professionnels du secteur, qui a reçu le label « Reims métropole durable ».

Geoffroy Schmitt, associé chez PwC, explique que « les sociétés immobilières cotées sont des acteurs majeurs du financement et de la réalisation de grands projets de renouvellement urbain. Elles participent à une meilleure intégration des actifs dans la ville et leur environnement direct grâce à des innovations architecturales et l’utilisation de nouvelles technologies au service de véritables lieux de vie. »

Dans une logique d’accès unique à de nombreux services, les projets mixtes, conçus avec les villes, servent la mixité des usages. Ainsi, la rénovation des Ateliers Gaîté (Paris, quartier Montparnasse) par Unibail-Rodamco-Westfield est un projet mixte proposant une bibliothèque, une crèche, des logements, des bureaux, l’hôtel Pullman rénové et un centre de shopping doté d’une offre de restauration innovante organisée autour de comptoirs gastronomiques.

Suite de l’article sur action-future.com:

Les sociétés immobilières cotées proposent des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs

Des constructions innovantes et durables

 

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*