French Tech Seed : première vague de labellisation pour 4 start-up de Paris-Saclay

Le consortium French Tech Seed Paris Saclay, piloté par la SATT Paris-Saclay, annonce la labellisation, suite au premier comité de sélection tenu le 24 avril 2019, d’Agriodor, Teratonics, Dataswati et Altaroad, les quatre premières start-up issues du cluster Paris-Saclay à bénéficier du dispositif.

Pépites majoritairement issues du transfert technologique à l’œuvre au sein de l’écosystème Paris-Saclay, ces projets témoignent de la vitalité du cluster et augurent du niveau d’exigence attendu pour l’obtention du précieux label.

Fédérer les forces vives de la maturation technologique, de l’incubation de start-up et de l’accélération d’entreprises de l’écosystème Paris-Saclay afin de créer de la valeur ajoutée au service des start-up : tel était l’objectif affiché dès janvier 2019 par le consortium, fédéré autour de la SATT Paris-Saclay, labellisé apporteur d’affaires par le fonds French Tech Seed de Bpifrance. Objectif atteint si l’on s’en tient à la qualité des dossiers présentés et labellisés lors du premier comité de sélection organisé le 24 avril dernier. « Les membres du jury, essentiellement des investisseurs, business angels, acteurs économiques de l’innovation ou entrepreneurs, ont été unanimes : tous ont été frappés par la valeur des candidats et le niveau de structuration des entreprises présentées », témoigne Michaël FOURNIER, Directeur Général Adjoint de la SATT Paris-Saclay.

 

Pour cette première session, sur neuf candidats initiaux, cinq ont finalement été présélectionnés et quatre labellisés : Agriodor, Teratonics, Dataswati et Altaroad. Une labellisation qui en plus de garantir à ces derniers le suivi de leur projet par des experts issus du consortium French Tech Seed Paris-Saclay, leur assure un abondement en cas de levée de fonds réussie : pour un euro d’investissement privé, ils bénéficieront ainsi de deux euros d’investissement public sous forme d’obligations convertibles gérées par Bpifrance. De quoi consolider les bases du pré-amorçage en complément d’investisseurs aguerris et offrir à l’écosystème la chance de se structurer pour accompagner au mieux ses start-up.

 

« Nous nous réjouissons de constater que les start-up lauréates sont dans l’ensemble de purs produits du système de transfert technologique à l’œuvre sur le cluster Paris-Saclay, ce qui témoigne de l’efficacité du travail en réseau déjà largement expérimenté par les acteurs de notre consortium », ajoute Michaël FOURNIER. A noter : trois d’entre elles sont directement issues des rangs d’IncubAlliance, l’incubateur mutualisé de Paris-Saclay. « Cette réussite de nos start-up nous encourage à continuer nos efforts auprès de nos partenaires pour contribuer à la naissance de nouveaux programmes partagés et permettre l’émergence des champions industriels de demain », explique Philippe Moreau, directeur d’IncubAlliance. Pour Franck MAISTRE, directeur du WAI MASSY SACLAY qui accompagne aujourd’hui Dataswati sur les enjeux stratégiques et la valorisation de son savoir-faire : « Disposer des ressources financières nécessaires au développement de nos start-up est pour nous une priorité. Via cette labellisation French Tech Seed Paris-Saclay, Dataswati va pouvoir disposer de moyens supplémentaires pour être reconnue comme la référence dans l’intelligence artificielle dédiée à l’industrie ».

 

Grâce aux efforts conjoints de l’ensemble des membres du consortium French Tech Seed Paris-Saclay, de Bpifrance et de la Région Ile-de-France, l’histoire ne fait donc que commencer puisque deux nouveaux comités de sélection en vue de labellisation sont d’ores et déjà prévus les 4 juillet et 10 octobre prochains. Avis aux éventuels futurs candidats : qu’ils n’hésitent pas à se rapprocher de la SATT Paris-Saclay pour obtenir de plus amples informations.

 

A PROPOS DE LA SATT PARIS-SACLAY

La SATT Paris-Saclay, filiale de la Fondation de Coopération Scientifique Campus Paris-Saclay (Université Paris-Saclay, Institut Polytechnique de Paris & HEC), développe la compétitivité des entreprises par l’innovation en exploitant des technologies ou des compétences provenant des laboratoires du cluster Paris-Saclay. Son cœur de métier est la maturation d’innovation sur les plans technologique, juridique et économique. La SATT Paris-Saclay travaille en étroite collaboration avec les entreprises qu’elle peut associer dans l’élaboration et/ou la réalisation de projets de co-maturation. Elle propose à l’industrie des licences d’exploitation sur les technologies maturées. La SATT Paris-Saclay est membre du réseau SATT.                                                                                                                       

www.satt-paris-saclay.fr

 

A PROPOS D’INCUBALLIANCE

IncubAlliance est l’incubateur mutualisé et public du cluster Paris-Saclay, associant les établissements de recherche et d’enseignement supérieur et les grandes entreprises de son écosystème. Il a pour mission d’aider les entrepreneurs à réussir le lancement de leur start-up à fort contenu technologique et de valoriser, par la création d’entreprises, les résultats de la recherche publique. L’incubateur bénéficie du soutien financier de l’Union Européenne, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et des collectivités territoriales.

www.incuballiance.fr

 

 

A PROPOS DU WAI MASSY-SACLAY DE BNP PARIBAS SA

Le WAI Massy-Saclay (WAI = We Are Innovation) est un lieu dédié à l’innovation avec un programme d’incubation et d’accélération de start-ups sur 18 à 24 mois, un CreativLab dédié à la transformation des organisations à partir d’une méthode innovante basée sur les neurosciences. C’est un lieu où entrepreneurs, chercheurs, étudiants experts et partenaires co-expérimentent et construisent ensemble les solutions de demain. Le WAI Massy-Saclay est totalement intégré dans l’écosystème innovation du plateau de Saclay. Le WAI Massy Saclay est partie intégrante de l’offre WAI d’accompagnement des startups construite depuis 2012 par BNP Paribas sur l’ensemble du territoire.

https://wai.bnpparibas

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*